Qu’est ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est le terme médical qui désigne une augmentation bénigne du volume des seins chez l’homme. Il s’agit d’une affection fréquente.

Elle se manifeste d’un seul côté ou de manière bilatérale et apparait souvent à la puberté.

Devant cette source de complexe évidente (intimité amoureuse, piscine, plage et vestiaires collectifs), il est possible de réaliser une opération pour retirer l’excès de glande et/ou de graisse. L’objectif étant de retrouver un torse d’homme plus viril.

 

Quelles sont les causes d’une gynécomastie ?

Cette hypertrophie glandulaire peut être due à de multiples facteurs: héréditaires, hormonaux ou iatrogènes (c’est à dire due à une prise médicamenteuse). Il faut toujours éliminer une pathologie sous jacente avant de la traiter chirurgicalement.

Un bilan endocrinien est indispensable. Une échographie testiculaire ainsi qu’une mammographie (et/ou échographie mammaire) font partie du bilan préopératoire.

 

Quel traitement proposé ?

  • La lipoaspiration seule est indiquée pour les adipomasties (volume uniquement lié à un excès graisseux).

Comme dans toute opération de lipoaspiration, les incisions de quelques millimètres sont rosées au début mais disparaissent rapidement, ne laissant que des cicatrices quasi-invisibles.

 

  • La lipoaspiration combinée à une chirurgie d’ablation de la glande mammaire (en réalisant une cicatrice au pourtour inférieur de l’aréole) est indiquée pour les gynécomasties.

Les cicatrices sont dissimulées aisément dans cette zone grâce à la pigmentation naturelle des aréoles.

 

Gynécomastie
AVANT LA CHIRURGIE
Lipoaspiration et résection glandulaire
APRÈS LA CHIRURGIE

 

Quel résultat peut-on espérer ?

Les résultats d’une gynécomastie sont visibles dès le lendemain mais vous ne verrez le résultat définitif qu’au bout de quelques semaines. En effet, il faut attendre la disparition complète de l’œdème. La rétractation complète des tissus prendra 1 mois de plus.

 

Durant la convalescence de la gynécomastie, il faudra éviter les exercices des muscles pectoraux et il sera nécessaire de porter un vêtement de compression pendant 6 semaines.

 

Le Docteur Julie Ellart vous accueille à la Clinique Clémenceau pour les consultations de Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.

Pour prendre rendez-vous :

  • sur Doctolib
  • tel : 03 20 80 54 54 – Du Lundi au Vendredi (08h30 à 19h)

Adresse : 179 boulevard Clémenceau – 59700 Marcq-en-Baroeul

Posts created 13

Leave a Reply

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top