Voici quelques informations sur les possibilités de reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire

Après une mastectomie totale ou après une tumorectomie, il est possible de reconstruire le sein opéré. La chirurgie de reconstruction après cancer du sein est prise en charge par l’assurance maladie.

La reconstruction du sein se réalise en plusieurs étapes: 

  • Reconstituer le volume du sein 
  • Reconstruire l’aréole et le mamelon
  • Symétriser le sein controlatéral

Il existe différentes techniques de reconstruction mammaire :

Prothèse

Cette technique consiste à mettre en place un implant le plus souvent de forme anatomique derrière le muscle grand pectoral. Dans certains cas, on choisit de mettre une prothèse gonflable (expandeur) pour gagner en élasticité de la peau. Cette prothèse gonflable sera ensuite remplacée par une prothèse en gel de silicone. 

Lambeau de grand dorsal

Cette technique permet d’apporter de la peau, le muscle grand dorsal et de la graisse dorsale au niveau du thorax. Elle peut être associée à la mise en place d’une prothèse si nécessaire.

Lipofilling (ou injection de graisse autologue)

Le principe de cette technique est de transférer la graisse de la patiente (ventre, hanches, cuisses….) vers la région thoraco-mammaire où il manque du volume (défauts localisés, notamment dans le décolleté, ou défaut plus global).

Mastectomie prophylactique

Le but de cette intervention est de diminuer de manière drastique le risque de cancer du sein chez une patiente à haut risque, a fortiori si elle présente une mutation d’un gène BRCA, tout en proposant une reconstruction mammaire immédiate de qualité qui lui permettra de retrouver une vie normale ou presque normale..

Reportage Grand Lille TV : Reconstruction du sein

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut