Chirurgie des paupières à Lille : En finir avec le regard fatigué !

La chirurgie des paupières supérieures également appelée « blépharoplastie supérieure » permet notamment d’ouvrir le regard par la correction subtile de l’excès de peau des paupières supérieures.

 

Patients concernés :

Cette chirurgie s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Elle est pratiquée le plus souvent vers la quarantaine lorsque les premiers signes de vieillissement apparaissent. En effet, avec le temps la peau perd en tonicité, il en résulte des paupières tombantes.

 

Objectif de l’intervention :

La blépharoplastie est un acte de chirurgie esthétique qui corrige les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et remplace l’aspect « fatigué et plissé » du regard par une apparence plus harmonieuse et reposée, sans pour autant modifier l’expression du regard.

 

La prise en charge par l’assurance maladie est rare.

 

La technique chirurgicale :

La chirurgie des paupières supérieure se réalise le plus souvent sous anesthésie locale, au bloc opératoire, en ambulatoire.

 

Le chirurgien va au préalable dessiner précisément la zone à retirer.

La technique consiste à :

– Retirer sans aucune tension l’excédent cutané (également appelé dermatochalasis), en plaçant la cicatrice dans le pli palpébral pour que celle-ci ne soit pas visible,

– Enlever si besoin la hernie graisseuse au coin interne de l’œil,

– Suturer les bords avec un seul fil non résorbable (surjet intradermique ne marquant pas la peau) que le chirurgien retire 5 à 6 jours après.

– Placer une compresse oculaire froide sur les paupières pendant une trentaine de minutes pour diminuer les œdèmes et les ecchymoses.

Blépharoplastie

 

Les suites opératoires :

Les suites opératoires sont marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) pendant quelques jours. L’application pluriquotidienne de compresses de sérum physiologique froides est conseillée pour l’action anti-inflammatoire du froid.

 

Un collyre hydratant (gouttes de sérum physiologique) est prescrit pour une durée de quelques jours, ainsi d’une pommade cicatrisante.

 

Il est recommandé de se reposer et d’éviter tout effort violent en post opératoire.

Le maquillage peut être appliqué 7 jours après l’intervention.

Le retour à une vie socio-professionnelle normale est possible après quelques jours (4 à 7 jours selon les cas).

 

 

Résultats :

Les résultats d’une blépharoplastie sont habituellement très satisfaisants et figurent parmi les plus durables des interventions de chirurgie esthétique.

 

Le regard retrouve un aspect détendu et reposé et les paupières sont lissées.

 

C’est après une durée d’environ 4 semaines que le patient peut commencer à juger le résultat, le temps que la peau retrouve sa souplesse et que les cicatrices deviennent plus matures.

L’aspect définitif des cicatrices ne doit pas être jugé avant 3 à 6 mois. Elles sont le plus souvent discrètes, voire invisibles. Elles doivent être protégées du soleil (port de lunettes de soleil) pendant cette période pour éviter tout risque de dyschromie (trouble de la pigmentation).

 

La blépharoplastie peut être réalisée en même temps que d’autres interventions de chirurgie esthétique comme un lifting cervico-facial, une blépharoplastie inférieure, une lipostructure du visage …

Blépharoplastie

 

 

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut